Votre projet de plantation
Réfléchir à son projet -
Avant toute plantation, il est préférable de se poser les bonnes questions :
- D’où vient mon envie de planter des arbres ?
- De quel espace je dispose ?
- Quel est la nature de mon sol ?
- Est-ce que je veux une mise à fruit rapide ? Ou est-ce que je plante pour que les générations avenir puissent également en profiter ?
- Y-a-t-il une volonté de production de bois de chauffage ? De bois d’œuvre ? De fourrage ? De paillage ?...
Cette liste est bien-sur non exhaustive, mais va vous permettre de poser
les bases de votre projet de plantation.
Les Fruitiers et Porte-Greffes -
Quel plaisir de récolter des fruits dans son propre jardin !
Les arbres proposés sont des variétés greffés sur des porte-greffes à la fin de l’hiver. Le choix du porte-greffe se fait en fonction de vos contraintes de plantation. Vous pourrez trouver ici un PDF explicatif des différents porte-greffes pour vous aider à choisir l’arbre qui vous conviendra le mieux.
Et ici le détail des variétés fruitières proposées.
Les plants proposés sont des scions d’un an. Un scion est un plant qui a un an de pousse depuis la greffe. Il s’agit la plupart du temps d’un plant qui a fait un axe centrale, sans ou peu de ramifications. C’est à partir de cette axe centrale que vous allez pouvoir former l’arbre selon vos envies.
Les racines nues -
Les arbres vendus aux Jardins de la Bédardière sont vendus en racines nues.
Mais quel est l'intérêt d'acheter un arbre en racine nue ?
- Pas de déchet plastique avec l’achat d’un arbre !
La pépinière a comme valeur de réduire les déchets issus de la pétrochimie
- Meilleure structuration des racines.
Un autre inconvénient d’un arbre en pot est le phénomène de chignonage des racines dans le fond du pot. Les racines vont tourner et s’emmêler dans le fond du pot ce qui peut induire de la pourriture racinaire et mettre à mal le jeune arbre.
- Respecter le cycle de l’arbre.
L’implantation d’un arbre en racine nu va se faire lorsque l’arbre va descendre sa sève dans ses racines pour passer l’hiver. Cette descente de sève induit la perte des feuilles, c’est alors qu’il est possible de le déplacer sans risque qu’il évapotranspire, du au stresse, toute l’eau qui a en réserve. La plantation d’un plant en racines nues se fait donc lors de son repos végétatif, ce qui garanti une meilleur reprise de l’arbre.
Les Conseils de Plantation
« Le meilleur moment pour planter un arbre est il y a 20 ans,
le deuxième meilleur moment est aujourd’hui ! ».
Après avoir renvoyé le catalogue rempli par mail
contact@lesjardinsdelabedardiere.fr
avant mars 2025
Et être venu.e aux Jardins de la Bédardière
entre le 30 novembre 2024 et le 1er mars 2025,
pour récupérer le.s arbre.s commandé.s
Quand planter ?
La plantation de plants en racines nues se fait lors de la période de repos végétatif de l’arbre. Il est de coutume de dire que la Sainte Catherine (25 novembre) lance la saison de plantation. Plus tôt l’arbre sera implanté dans la saison, plus il aura de temps pour faire des racines en profondeur durant l’hiver, ce qui va lui permettre d’être plus autonome en eau si le printemps est sec. Vous pouvez considérer qu’il est possible de planter de la fin novembre à la fin mars en évitant les périodes de gel.
Faites un trou 1/3 plus large que la taille des racines avec une bêche ou fourche-bêche. Prenez soin de séparer la couche supérieure de terre végétale de la couche inférieure. Vous pouvez utiliser un morceau de tissu, bâche ou carton pour y déposer la terre ce qui va vous permettre de facilement la redéposer dans le trou par la suite.
Habillage racinaire : cette étape consiste à couper les racines trop longues ou abîmées. Il est important que les racines aillent vers le bas et non qu’elles rebiquent vers le haut. Mieux vaut couper une racine pour qu’elle descende, plutôt que de la laisser et qu’elle remonte ! N’ayez crainte, l’arbre vous remerciera !
Remettez un tas de la terre meuble que vous avez retiré en dernier au fond du trou. Placer ensuite l'arbre dans le trou avec son tuteur, et ajouter le reste de la terre meuble (terre végétal au dessus!). Remonter l'arbre si besoin, en le secouant légèrement pour que la terre entre bien en contact avec les racines. Vérifier que le point de greffe et le collet (zone où les racines se terminent et où commence la partie aérienne) soient au dessus du niveau du sol. Tassez légèrement la terre pour l'arbre et son tuteur se tiennent.
Attachez l'arbre au tuteur sans trop le serrer. Paillez abondement (10 à 20cm) de matière organique que vous trouvez autour de chez vous (tonte, paille, broyat bois, fougères, laine de mouton...). Écartez le paillage de la base de l'arbre pour éviter le pourrissement du collet. Verser un arrosoir par arbre pour que la terre entre bien en contact des racines.
Maintenez un désherbage et paillage 1m² autour de l'arbre durant au moins 3 ans, le temps que l'arbre prennent racine en profondeur (paillez 2 fois par an l'arbre pour nourrir le sol). Privilégiez un gros arrosage toutes les 3 semaine si période de sécheresse, plutôt que plusieurs petits arrosages. L'arbre favorisera la création de racine en profondeur pour garantir son autonomie en eau. le